GESTION GLOBALE DE L'EAU
La gestion des eaux en France est organisée autour de 12 bassins hydrographiques, délimités de manière naturelle par les lignes de partage des eaux. Il y a 6 agences de l'eau en France métropolitaine pour 7 bassins hydrographiques (Artois-Picardie, Rhin-Meuse, Loire-Bretagne, Adour Garonne, Rhône Méditerranée, Corse, Seine-Normandie).
Le Seasy dépend de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie
L’agence de l’eau Seine-Normandie est un établissement public de l’État, placé sous la tutelle de deux ministères : le ministère en charge de l’écologie et le ministère en charge des finances.
L’agence de l’eau :
- contribue à définir la politique de l’eau du bassin hydrographique, avec l’ensemble des membres du comité de bassin, en rédigeant le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux et la stratégie d’adaptation au changement climatique.
- finance la mise en œuvre de cette politique de l’eau du bassin en subventionnant les projets des acteurs locaux, grâce à des redevances perçues auprès de l’ensemble des usagers.
Ces projets contribuent à améliorer la qualité des ressources en eau, des rivières et des milieux aquatiques dans un contexte de changement climatique et de préservation de la biodiversité.