NOS COMPÉTENCES ET NOS MISSIONS
filet-vert.jpg
Le seasy assure 2 compétences :

Eau potable
20 communes : Ablis - Allainville-aux-Bois - Boinville-le-Gaillard - Chatignonville (91) -  Clairefontaine-en-Ynes - Corbreuse (91) - Garancières-en-Beauce (28) - La Celle-les-Bordes - Longvilliers - Orcemont - Orphin - Orsonville - Paray-Douaville - Ponthévrard - Prunay-en-Ynes - Rochefort-en-Ynes - Saint-Arnoult-en-Ynes - Saint-Martin-de-Bréthencourt - Sainte-Mesme - Sonchamp.

Assainissement collectif
15 communes : Ablis - Allainville-aux-Bois - Boinville-le-Gaillard - Clairefontaine-en-Ynes - Garancières-en-Beauce (28) - La Celle-les-Bordes - Longvilliers - Orcemont - Orphin - Orsonville - Paray-Douaville - Ponthévrard - Prunay-en-Ynes - Rochefort-en-Ynes - Saint-Arnoult-en-Ynes - Sonchamp.

Les missions du Seasy sont déclinées ci-après.
mission-1-seasy.jpg
> Production, gestion et distribution de l'Eau potable.
Au titre de sa compétence Eau, le Seasy assure la production, le traitement et la distribution de l'Eau potable. Le champs de cette compétence est régie par la loi et assure à chaque abonné de recevoir une eau de qualité à son robinet.

Pour atteindre cet objectif, le Seasy se doit d'investir afin de couvrir les besoins en Eau de la population desservie sur son territoire. Ses missions consistent également à prévoir les travaux de renouvellement et d'entretien du réseau, en vue d'assurer la pérennité du service dans le temps.
filet-vert.jpg
mission-2-seasy.jpg
> Création d'un Branchement d'eau potable
Vous faites construire une maison ou vous souhaitez avoir un nouveau branchement d'eau, c'est très simple.
Il suffit de nous adresser une demande écrite ( formulaire sur ce lien, courrier, ou email), avec un plan de situation et un plan de masse, avec toutes vos coordonnées.

A réception de ce courrier, nous effectuons un devis gratuit sous 8 jours. Si acceptation, les travaux seront réalisés sous un délai d'un mois. Dès lors, votre abonnement auprès de nos services sera effectif.
filet-vert.jpg
mission-3-seasy.jpg
> Assainissement collectif
Au titre de sa compétence Assainissement, le Seasy assure la gestion de l'assainissement collectif, l'exploitation des réseaux de collect et de transport des eaux usées, ainsi que l'exploitation des stations d'épuration des eaux usées.

De même que pour l'eau potable, le service est en régie directe, c'est-à-dire qu'il fonctionne grâce à du personnel propre et non par délégation de ce rôle à une entreprise privée. Les opérations financières de la Carte Assainissement sont transcrites dans un budget annexe distinct à celui de la Carte Eau Potable, tous deux devant s´équilibrer en dépenses et en recettes.

La mutualisation des moyens humains et matériels de ces deux services permet d'améliorer l'efficacité et les capacités du Seasy.




filet-vert.jpg
mission-4-seasy.jpg
> Conformité des branchements d'Assainissement
Vous déménagez et souhaitez obtenir votre certificat de conformité.

Vous pouvez également contacter le 01.30.88.28.28. afin de fixer un rendez-vous avec Mme Nathalie PRIVAT qui effectuera le contrôle des raccordements. Ces rendez-vous ont généralement lieu le vendredi.

filet-vert.jpg
mission-5-seasy.jpg
> Les relevés de compteurs
Chaque année, vos compteurs sont relevés par nos équipes. Les relèves s'étalent généralement d'avril à Juin.

Pour rappel, chaque agent se déplace avec un véhicule de service du Seasy (avec Logo) et possède une carte professionnelle.
filet-vert.jpg
mission-6-seasy.jpg
> Facturation Eau potable et Assainissement
Tous nos clients reçoivent 2 factures par an (sauf les abonnés mensualisés qui recevoient une facture de solde en fin d'année).

Ces factures combinées se composent de la partie Eau Potable (avec les taxes de l'Agence de l'eau) et de la partie Assainissement si vous êtes raccordés au réseau collectif.

Ces 2 factures prennent en compte 6 mois de consommation.

Une facturation lors du 1er trimestre, sur relève pour tous les compteurs équipés de cibles émetrices et sur estimation pour les autres.
Une facturation lors du 3ème trimestre, sur relève pour l'ensemble des compteurs.
Les abonnés mensualisés reçoivent un échéancier en début d'année et une facture de solde en fin d'année avec déduction faite des prélèvements effectués au cours de l'année.


Les communes de Chatignonville et Corbreuse, gèrent leur assainissement et Ste-Mesme et St-Martin-de-Bréthencourt, dépendent du Syndicat de l'Orge (SYORP). Les factures d'assainissement ne sont donc pas combinées avec celles de l'eau potable.